Poirier%20Aj_edited.jpg

Robert Poirier

Chercheur associé

Au cours de sa carrière comme administrateur public, monsieur Poirier a développé une expertise particulièrement élaborée en matière de gestion budgétaire et de finances publiques. Il est aussi reconnu comme expert sur les sujets des régimes de retraite et des infrastructures publiques. L’information en ces matières circule généralement par la reddition publique de comptes à l’échelle institutionnelle.

 

Bien que promu comme outil de transparence, il a été constaté que la reddition institutionnelle de comptes demeurait largement incompréhensible pour plusieurs citoyens. Au-delà de la divulgation de l’information et son exactitude, c’est la dimension de la clarté informationnelle qui devient un enjeu de transparence. Cet enjeu est au cœur de sa thèse doctorale, intitulée La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? Mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte. C’est ce même enjeu qui amène monsieur Poirier a porté sa réflexion sur l’usage cognitif qu’un humain fait de l’information, via la représentation conceptuelle du processus décisionnel. Son principal domaine de recherche est d’ailleurs celui du management cognitif et numérique.

 

Finalement, monsieur Poirier qui est aussi diplômé en finances, en gestion immobilière et en gouvernance de sociétés, a participé à des conférences professionnelles et académiques, à titre d’animateur et de conférencier.