Axes de recherche

Design informationnel

1

Cet axe de recherche vise l’amélioration des processus informationnels dans et entre les organisations publiques. L’objectif est de faciliter l’usage de l’information quels que soient sa forme, sa provenance ou ses attributs. Le design informationnel est défini ici dans une perspective microéconomique. Les travaux menés dans le cadre de ce programme de recherche touchent les aspects de la gouvernance, de la culture et de la régulation; ainsi, ils portent sur les enjeux informationnels à l’ère numérique allant de la création de l’information à son exploitation.

Transformations numériques et gouvernement du futur

2

Cet axe de recherche évalue les pratiques informationnelles courantes des organisations publiques afin d’identifier les hypothèses de changement requis pour passer à l’ère numérique.

Politiques publiques et administratives de l’information

3

Cet axe de recherche appliqué vise le développement et l’évaluation des instruments de politiques publiques et administratives ainsi que le développement d’indicateurs d’efficacité et d’efficience en ce qui a trait à l’exploitation des ressources informationnelles dans l’univers numérique.

Numérique, cognition et décision

4

Cet axe de recherche vise à mieux comprendre les différents effets du numérique sur le processus décisionnel dans les organisations.